Historique

L’Association de Promotion par le Travail pour l’Insertion par des Méthodes Adaptées (APTIMA) a pour objectif, selon l’Article 1 de ses statuts, de « mener une action socio-éducative auprès des jeunes et des adultes en permettant l’insertion professionnelle à une catégorie sociale fragile qui cumule les échecs et ne peut entrer directement dans le cycle ordinaire de formation ou dans le monde de l’emploi ».

L’association APTIMA est née en 1976 comme un outil de prévention spécialisée au sein de l’ACJAM, un club de prévention intervenant à Mantes la Jolie.

Le but d’APTIMA était alors de fournir aux jeunes une première expérience professionnelle ou une réadaptation après une interruption de travail.

Des contrats de quelques semaines leur permettaient d’apprendre les règles de base du travail et de s’assumer financièrement. Des tâches simples en sous-traitance étaient alors proposées comme travail.

Puis l’activité au sein de l’association s’est développée (chantiers et entretien d’espaces verts).

En 1988, APTIMA devient une association autonome et en 1989 elle se voit confier la gérance de la déchetterie des Closeaux (Mantes la Jolie) qui vient d’ouvrir. APTIMA, se lance alors dans une nouvelle orientation. En 1992, elle effectue des essais de tri sélectif des encombrants. En 1993, Aptima est conventionnée comme Entreprise d’Insertion par la DDTEFP. En 1995, la gestion de la déchetterie du SIDE (Syndicat Intercommunal de Défense de l’Environnement) lui est attribué suite à à une réflexion menée en commun avec la collectivité locale sur les possibilités de mise en place du site. En 1997, la capacité d’accueil du centre de tri augmente avec le tri des emballages ménagers recyclables.

En 2007, ouverture d’un Chantier d’Insertion : la « Ressourcerie APTIPRIX » et démarrage de l’activité de démantèlement des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E).

Progressivement, APTIMA est donc aussi devenue un partenaire en matière d’environnement.

Quelques dates :

1976 : Création d’APTIMA (acquérir des expériences professionnelles au service de la prévention spécialisée – ACJAM)
1988 : APTIMA devient une association autonome
1989 : Exploitation de la déchetterie des Closeaux
1993 : Agrément Entreprise d’Insertion par l’État
1994 : Exploitation de la déchetterie du SIDE
1997 : Augmentation de l’activité du Centre de Tri (Emballages Ménagers Recyclables)
2007 : Ouverture d’un Chantier d’Insertion : La Ressourcerie APTIPRIX
2017 : Démarrage de l‘activité de Démantèlement des Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).