Le projet associatif

APTIMA, association loi 1901, à travers les deux dispositifs : Entreprise d’Insertion et Chantier d’Insertion, s’adresse à des personnes jeunes ou adultes qui connaissent des difficultés. Le plus souvent, elles se trouvent en situation précaire (en fin de droits ou sans revenu ; en foyer ou sans domicile fixe, n’ayant jamais travaillé ou depuis longtemps sans activité, confrontés à des problèmes de santé récurrents et de ce fait sont marginalisés ou en voie de l’être).

Au travers d’une pédagogie appropriée et d’un accompagnement social et professionnel individualisé, APTIMA a pour objet :

  • Offrir un accès direct au monde de l’entreprise et de permettre la construction de projets personnels et professionnels;
  • De favoriser les confrontations et les acquis d’expériences indispensables à la progression des personnes ainsi qu’à leur retour à une autonomie d’existence, à une citoyenneté;
  • Accompagner les personnes dans leur prise de conscience du rôle social du travail dans la vie quotidienne, et dans le même temps, leur révéler leurs potentialités en proposant, autant que possible, un éventail d’expériences de travail ;
  • De créer l’environnement nécessaire à la structuration, voire la restructuration de la personne, afin de construire ses propres repères dans la vie professionnelle et sociale, d’être en capacité d’affronter les inévitables contraintes hiérarchiques ainsi que celles liées au travail collectif;
  • De développer une dynamique sociale dans le souci d’émulation collective par un mélange d’âges, d’expériences, de compétences et de connaissances différentes.
  • D’organiser la communication dans le but de favoriser l’expression individuelle et collective, le respect des autres, et d’élargir l’horizon au-delà du contexte de l’entreprise.
  • De sensibiliser l’ensemble des partenaires politiques, économiques et sociaux aux problèmes de l’insertion, en développant des actions spécifiques pour établir et maintenir la confiance dans cette démarche de professionnalisation des publics fragilisés.

Des objectifs pédagogiques et d’insertion sur les deux dispositifs

Afin de progresser, les salariés bénéficient de l’appui et des conseils des Encadrants Techniques qui assurent un rôle pédagogique (mise au travail, et accompagnement sur les différents postes de travail, transmission d’un savoir-faire professionnel et construction d’un savoir-être, utilisation d’outils visant à évaluer les compétences et les acquis professionnels et comportementaux).

Tout au long de leur parcours, ils bénéficient également de l’accompagnement socioprofessionnel d’un Conseiller en Insertion Professionnelle.

Sur la base d’entretiens individualisés, Il met en place avec chaque personne accueillie et son référent social un contrat d’objectifs. Il formalise les actions à mener par le salarié tant sur le plan professionnel que personnel, et la place de chacun des partenaires dans cette démarche.

Le Conseiller en Insertion Professionnelle organise des rencontres régulières avec les personnes pour faire le point sur leur situation. Ils peuvent le solliciter quotidiennement au moment de la pause pour obtenir divers renseignements, et être aidés pour remplir leurs divers documents administratifs.

Il assure un accompagnement social (aide à la résolution de difficultés sociales) et professionnel (aide à l’élaboration d’un projet professionnel).

Le Conseiller en Insertion Professionnelle intervient sur différents modules de formation concernant :

  • La découverte de l’environnement professionnel (contrat de travail, règlement intérieur…)
  • Les techniques de recherches d’emploi (mettre en valeur les compétences, rédiger un CV, une lettre, préparer un entretien d’embauche)
  • La mise en relation avec l’ANPE pour différentes prestations : Évaluations des Compétences et des Capacités Professionnelles (ECCP), Évaluations en Milieu de Travail (EMT).

Afin d’approfondir leurs connaissances, et qu’ils soient, à l’issue de leurs parcours, en capacité de pouvoir parler de façon professionnelle de l’ensemble de leurs acquis, des formations complémentaires à la pratique de l’entreprise sont organisées par des intervenants extérieurs tels que SARP Industries pour la connaissance des produits toxiques, mais aussi par des Encadrants Techniques :

  • La connaissance des matériaux plastiques, des outils, des principes de pesée, des unités de mesures et ordres de grandeurs ;
  • La formation sur les dispositifs de sécurité et la législation relative à l’environnement
  • La formation sur les Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques (DEEE)
  • Les visites de sites (Compostière, station d’épuration, centre de tri, centre d’enfouissement…).
  • Des formations professionnelles qualifiantes sont également prévues :

Permis cariste : CACES 1, 3 et 5
Action linguistique en collaboration avec le SJT (Solidarité et Jalons pour le travail)
Remise à niveau par rapport au projet professionnel avec l’APP (SJT)
Des bénévoles interviennent également à la demande des salariés (en fonction de leur projet) :
Pour des cours de préparation au Code de la Route et au permis cariste
Pour de l’initiation à l’informatique (Word, Excel, Internet)